Formations

Bien que « spécialisé » dans l’enseignement du français pour les personnes étrangères, je tiens à ce que HVF puisse offrir des formations dans d’autres domaines.

FREE FRENCH CLASSES:

If you have an interest in taking French classes with us for free, contact us by e-mail or by phone! We’ll try to find out how to finance your courses.

Financements : dans la mesure du possible, que vous soyez artisan, agriculteur, commerçant ou salarié, et que vous êtes intéressé par une de nos formations, nous chercherons ensemble le moyen de la faire financer par les OCPA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou bien dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation). Ainsi, si vous êtes éligibles, vous n’avez rien à payer.

 

Mise en place de formations pour vos salariés: si votre entreprise a des salariés désirant se former, nous pouvons mettre en place des formations et chercher ensemble un financement.

Nous cherchons des collaborateurs qui aimeraient à participer à notre projet de manière constructive, s’ils ont des compétences particulières en formations.

S’agissant des cours de langues, si la formation n’est pas prise en charge par les OCPA, nous pratiquons ce tarif.

N’hésitez pas à nous contacter pour établir des devis.

Français Langue Etrangère

1) Artisans

Une coopération efficace avec la Chambre des Métiers et de l’artisanat et les mairies concernées, nous a permis de mettre en place des groupes dans le nord-ouest de la Haute-Vienne (Bussière Poitevine) et dans le sud-est de la Haute- Vienne (Cussac et Saint-Mathieu).

Nous envisageons aussi d’étendre cette expérience sur d’autres communes (Confolens ou, pourquoi pas, Chateauponsac). Doc 1 – Lettre invitation artisants du territoire -traduction en anglais

Ces cours sont entièrement gratuits pour les artisans!

Bussière-Poitevine : 3 niveaux de FLE dispensés le mercredi

Cussac : Un groupe de débutants et de perfectionnés le lundi après-midi

Saint – Mathieu : un groupe de débutants et d’intermédiaires le vendredi après-midi.

Confolens: Cours au CCAS les jeudis après-midi. Date encore incertaine car nous attendons encore des inscriptions.

 

2) Pour les autres catégories de professionnels (Commerçants, professions libérales, agriculteurs, salariés)

Nous avons aussi la possibilité de mettre en place des cours individuels chez vous ou par Skype pour toutes catégories de professionnels. Ces cours peuvent être financés dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Si vous êtes professionnel ou salarié voire même retraité et que vous êtes intéressés par l’apprentissage du français et ainsi mieux réussir votre intégration sociale et professionnelle sur notre territoire, contactez-nous !

Nous nous chargerons alors d’effectuer les démarches en collaboration avec vous.

3) Organisation de cours pour votre personnel

A l’image de notre collaboration avec le club de Hand Ball professionnel (LH87), nous pouvons mettre en place des formations de FLE pour vos personnels étrangers.

Nous insistons sur notre approche à la fois conviviale et professionnelle.

Ces cours pourront peut-être pris en charge par une OPCA. Nous vous guiderons pour la mise en place de ces formations.

Parlons d’autres langues

Nous avons par ailleurs un réseau de professionnels avec qui nous collaborons qui nous donnent la possibilité d’envisager des cours dans d’autres langues (anglais, espagnol, italien) voire même du soutien scolaire.

Nous comptons mettre en place des cours d’anglais avec une professeur d’anglais native certifiée ESL (English Second Language) sur le bassin de Saint-Junien ou dans un rayon de 25 km, et ce dès septembre 2017.

Les entreprises et les salariés intéressés peuvent nous contacter pour ouvrir des groupes qui selon toute logique devraient être pris en charge dans la cadre de la formation professionnelle.

Des projets pour l’avenir

Nous avons une vision d’avenir. Celle-ci passe d’après nous par des initiatives originales, et par l’acquisition de savoir-faire qui nous aiderons à faire face aux défis d’un monde en constante mutation. Aussi nous privilégions l’échange humain et la bonne humeur autour de projets adaptés à notre territoire.

Nous vous proposons ainsi donc cette formation d’avril à juin 2017 sur 4 après-midis:  « je peux utiliser mon jardin et produire des légumes bio »

Une nouvelle formation programmée pour le 6 mai 2017 intéressera celles et ceux qui ont déjà une pratique aguerrie du potager, mais qui désirent aller plus loin encore en cherchant plus d’autonomie: « Je peux produire les plants pour mon potager »