Profils des principaux formateurs

Alain RIO (Gérant de HVF et formateur en Français Langue Etrangère)

Avant de créer HVF, j’ai accumulé une expérience internationale de 10 années de professeur de français Langue Etrangère (FLE) dans différentes institutions scolaires de l’île de San Salvador aux Bahamas, et dans des universités prestigieuses de la ville de Hermosillo au Mexique. J’ai aussi été amené à enseigner dans des matières touchant au droit, ma formation initiale (négociations internationales, mondialisation et intégration, panorama international).

Depuis 2009, soit une année après mon retour en France en compagnie de ma famille, j’interviens comme professeur de FLE auprès des populations étrangères à Limoges (Association Culture Alpha Université de Limoges, LH87, collège Firmin Roz), mais aussi à Bellac (Easyfrench) où j’ai eu la chance et le privilège d’intervenir pendant 6 ans.

Accessoirement, j’ai été amené à enseigner l’anglais (Easyfrench), la communication et les techniques de recherche d’emploi et la communication (AFPI Limousin).

Ma très bonne maîtrise de l’espagnol et de l’anglais, ainsi que le réseau d’amitiés et de relations professionnelles constituées au cours de ces années nous permettent de proposer un soutien ou des cours dans ces deux langues étrangères ainsi que des traductions de qualité.

Diplômes :

  • DESS de fiscalité Appliquée – Université de Paris V (1989)
  • DAEFLE – Alliance Française de Paris (2001)
  • Master 1 de FLE (Français Langue Etrangère) – Université Stendhal Grenoble III (2012)
  • Examinateur DELF et TCF

============================================================================================================

Louise VELLENOWETH (Formatrice en anglais)

Je m’appelle Louise et je suis anglaise.

J’habite en France depuis 2010 quand j’ai acheté une maison à rénover.
J’ai commencé à travailler en tant que formatrice anglaise en 2012 grâce à mon ancienne prof de français qui voulait offrir des cours d’anglais ainsi que de français dans son organisme (Easyfrench à BELLAC).

Au début je travaillais plutôt avec des personnes en recherche d’emploi (via Pôle Emploi) qui avaient besoin d’améliorer leur anglais afin de trouver un emploi. Ils étaient de tous niveaux.
Actuellement je travaille aussi avec les salariés qui veulent se former en anglais pour différents organismes (par les chambres de commerce et d’industrie entre autres).

Mon but est vraiment de vous encourager à parler sans stress, d’être plus à l’aise à l’orale, de vous donner tous les notions de base dont vous en avez besoin ou d’améliorer votre maîtrise de la langue jusqu’au niveau que vous voulez atteindre. Tout ceci se fait dans un environnement détendu, même ludique… Les leçons sont préparées pour vous en fonction de votre niveau et de vos objectifs, y compris afin de préparer les examens TOIEC, TOIEC Bridge, BULATS etc.

Ce qui me plaît le plus, c’est de voir mes stagiaires s’améliorer.

===========================================================================================================

Nora VILLAVICENCIO (Formatrice en espagnol)

Je suis née au Mexique, où j’ai vécu 40 ans. Là-bas, j’ai évolué professionnellement comme rédactrice de presse et professeur d’espagnol dans plusieurs niveaux éducatifs (du collège à la faculté).

A mon arrivée en France en 2008, j’ai cumulé plusieurs postes en tant que professeur d’espagnol comme deuxième langue dans des collèges et lycées du département. J’ai été aussi animatrice d’enfants dans des ateliers d’espagnol, mais ma principale activité c’est le travail comme formatrice d’espagnol pour des groupes d’adultes ou dans le cadre de cours particuliers professionnalisants en espagnol.

Mon expérience comme arrivante dans un pays étranger, sans maîtriser la langue d’accueil, m’a aidée pour être plus précise dans les besoins d’une personne qui cherche à communiquer et à se débrouiller le plus vite possible. Je pense aussi que chaque personne a des rythmes et des styles d’apprentissage différents pour à l’égard desquels je dois être attentive afin d’y répondre spécifiquement.

Diplômes :

Licence de communication (2000) – Universidad de Sonora

Master 1 en éducation – 2006 – Universidad Pedagógica Nacional

========================

F 003 du 21 avril 2020