Une manière de concevoir l’enseignement

Celle-ci ne s’est pas constituée toute seule : J’ai la chance de partager ma vie avec Nora qui elle-même est formatrice en espagnol, et qui a une approche, une expérience et une culture qui enrichissent d’une manière inestimable ma propre vision limitée.

J’ai eu la chance aussi de m’enrichir dans le cadre de mes relations avec les collègues et dans les différentes associations et institutions qui m’ont accordé leur confiance.

Ainsi…

Chaque parcours, chaque apprenant constitue une aventure humaine d’une richesse inestimable.

J’essaie d’adapter les parcours pédagogiques aux profils, désirs, capacités et rythmes des apprenants.

Je considère l’apprentissage avant tout comme un échange équilibré et harmonieux.

En langues, j’applique la méthode communicative, mais aussi actionnelle quand c’est possible. Il m’arrive même, si nécessaire, de recourir aux méthodes traditionnelles (méthodologie grammaire-traduction). Je n’ai pas de méthode « magique » ou toute faite que je sortirais de mon chapeau d’illusionniste. J’ai acquis suffisamment de techniques et d’expériences pour moduler, adapter les cours et ateliers au profil spécifique des apprenants et groupes d’apprenants.

L’échange, l’écoute réciproque et la confiance sont les éléments essentiels autour desquels se construisent et s’articulent les séquences d’apprentissage.