Actuellement j’ai en charge un groupe de 3 apprenants d’un niveau B2 et je dois les accompagner vers le niveau C1.
Ces 3 apprenants ont un niveau d’études élevé et sont très exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes quant à l’apprentissage de la langue français. Ils raisonnent beaucoup sur la langue française et font souvent des liens vers leur langue maternelle. Ils me posent des questions très pointues sur la grammaire française.
Jennyfer est colombienne, elle était journaliste dans son pays. Elle est installée en France depuis un an et est mariée à un Français.
Veronica est argentine, elle vit en Angleterre depuis environ 5 ans, elle est traductrice. Son niveau de français est bon, elle le parle avec un petit accent britannique.
Giovanni est italien, il travaille dans le domaine de la finance, sa langue de travail est l’anglais, il vit en France depuis environ 5 ans. Son français à l’écrit est excellent.
En échangeant avec mes apprenants sur les exercices possibles en classe de Fle, ces derniers ont été d’accord pour la mise en place d’une dictée collaborative.
Le principe est le suivant :
Séquence de classe 1 : faire faire la dictée aux apprenants, le texte choisi est un extrait de l’ouvrage de Daniel Pennac « au bonheur des ogres » :
Travail du formateur avec les dictées des apprenants : relevés les erreurs des apprenants et les classer dans un tableau par type d’erreurs (grammaire, conjugaison, orthographe, retranscription du son)
Séquence de classe 2 : présenter le tableau répertoriant les différentes erreurs aux apprenants.
Les faire réfléchir sur ces erreurs, les amener à reproduire le cheminement intellectuel qui les a amenés à ces erreurs, les guider vers le cheminement de pensée correctif
Bilan : exercice apprécié par les apprenants, ils ont aimé le travail d’analyse grammaticale et m’ont confirmé le souhait de faire des dictées collaboratives chaque mois.
Florence ROUXEL
si vous désirez me contacter, merci de m’écrire : florencev8@gmail.
Exemple de réalisation -DICTEE – CORRECTION COLLABORATIVE – B2 VERS C1 – 13 04 2023.docx (1) (1)-1