Profils des principaux formateurs

Alain RIO (Gérant de HVF et formateur en Français Langue Etrangère)

Avant de créer HVF, j’ai accumulé une expérience internationale de 10 années de professeur de français Langue Etrangère (FLE) dans différentes institutions scolaires de l’île de San Salvador aux Bahamas, et dans des universités prestigieuses de la ville de Hermosillo au Mexique. J’ai aussi été amené à enseigner dans des matières touchant au droit, ma formation initiale (négociations internationales, mondialisation et intégration, panorama international).

Entre 2009,  soit une année après mon retour en France en compagnie de ma famille et 2017, je suis intervenu comme professeur de FLE auprès des populations étrangères à Limoges (Association Culture Alpha Université de Limoges, LH87, collège Firmin Roz), mais aussi à Bellac (Easyfrench) où j’ai eu la chance et le privilège d’intervenir pendant 6 ans.

Accessoirement, j’ai été amené à enseigner l’anglais (Easyfrench), la communication et les techniques de recherche d’emploi et la communication (AFPI Limousin).

Ma très bonne maîtrise de l’espagnol et de l’anglais, ainsi que le réseau d’amitiés et de relations professionnelles constituées au cours de ces années nous permettent de proposer un soutien ou des cours dans ces deux langues étrangères ainsi que des traductions de qualité.

Diplômes :

  • DESS de fiscalité Appliquée – Université de Paris V (1989)
  • DAEFLE – Alliance Française de Paris (2001)
  • Master 1 de FLE (Français Langue Etrangère) – Université Stendhal Grenoble III (2012)
  • Examinateur DELF et TCF

============================================================================================================

Louise VELLENOWETH (Formatrice en anglais)

Je m’appelle Louise et je suis anglaise.

J’habite en France depuis 2010 quand j’ai acheté une maison à rénover.
J’ai commencé à travailler en tant que formatrice anglaise en 2012 grâce à mon ancienne prof de français qui voulait offrir des cours d’anglais ainsi que de français dans son organisme (Easyfrench à BELLAC).

Au début je travaillais plutôt avec des personnes en recherche d’emploi (via Pôle Emploi) qui avaient besoin d’améliorer leur anglais afin de trouver un emploi. Ils étaient de tous niveaux.
Actuellement je travaille aussi avec les salariés qui veulent se former en anglais pour différents organismes (par les chambres de commerce et d’industrie entre autres).

Mon but est vraiment de vous encourager à parler sans stress, d’être plus à l’aise à l’orale, de vous donner tous les notions de base dont vous en avez besoin ou d’améliorer votre maîtrise de la langue jusqu’au niveau que vous voulez atteindre. Tout ceci se fait dans un environnement détendu, même ludique… Les leçons sont préparées pour vous en fonction de votre niveau et de vos objectifs, y compris afin de préparer les examens TOIEC, TOIEC Bridge, BULATS etc.

Ce qui me plaît le plus, c’est de voir mes stagiaires s’améliorer.

===========================================================================================================

Nora VILLAVICENCIO (Formatrice en espagnol)

Je suis née au Mexique, où j’ai vécu 40 ans. Là-bas, j’ai évolué professionnellement comme rédactrice de presse et professeur d’espagnol dans plusieurs niveaux éducatifs (du collège à la faculté).

A mon arrivée en France en 2008, j’ai cumulé plusieurs postes en tant que professeur d’espagnol comme deuxième langue dans des collèges et lycées du département. J’ai été aussi animatrice d’enfants dans des ateliers d’espagnol, mais ma principale activité c’est le travail comme formatrice d’espagnol pour des groupes d’adultes ou dans le cadre de cours particuliers professionnalisants en espagnol.

Mon expérience comme arrivante dans un pays étranger, sans maîtriser la langue d’accueil, m’a aidée pour être plus précise dans les besoins d’une personne qui cherche à communiquer et à se débrouiller le plus vite possible. Je pense aussi que chaque personne a des rythmes et des styles d’apprentissage différents pour à l’égard desquels je dois être attentive afin d’y répondre spécifiquement.

Diplômes :

Licence de communication (2000) – Universidad de Sonora

Master 1 en éducation – 2006 – Universidad Pedagógica Nacional

=================================================================

Christine VIGNAL (formatrice en allemand et français)

Bonjour,

Je suis Christine VIGNAL, suis franco-allemande, née en Allemagne et bilingue (trilingue avec l’anglais ! Quoi que je ne maitrise parfaitement la langue de Shakespeare).
Après mes études j’ai commencé ma vie professionnelle dans des entreprises développées à l’international, où j’ai côtoyé beaucoup de personnes de divers horizons, mais où j’utilisais beaucoup plus l’anglais, que l’allemand.Au bout de 15 ans j’ai décidé de me reconvertir et ai repris mes études.

La langue et la culture allemandes me manquaient au quotidien. C’est ainsi que j’ai réussi à 40 ans passés un Master 2 en sciences de l’éducation « parcours germanique » (aujourd’hui Master 2 MEEF) et que j’ai parallèlement été admise au CAPES (2014) et à l’Agrégation (2016) d’allemand.

Après une expérience à l’Education nationale (Lycées Louis Le Grand et Turgot à Paris) j’ai toutefois décidé de m’orienter vers la formation pour les adultes, et depuis 2017 je suis formatrice en allemand et français pour des salariés en entreprises et des individuels, qui veulent se former à titre privé.

Aujourd’hui, je compte continuer ainsi, tellement se métier me passionne. L’Allemagne, sa langue et sa culture font partie de mes passions, sans oublier les autres pays de langue germanique bien sûr !

Bis bald !

 

===============================================================

Stéphanie (formatrice en français)

Je m’appelle Stéphanie Laporte. J’ai 36 ans et je vis au Limousin depuis 10 ans.

Afin de devenir professeur de français langue étrangère, j’ai d’abord étudié l’anglais (langue, littérature et culture), puis la langue et la littérature française moderne avant d’obtenir finalement une maîtrise en FLE (français langue étrangère).

J’ai commencé ma vie professionnelle à Grenoble en enseignant le français dans une « classe d’accueil » pour les personnes arrivant pour la première fois en France. J’ai ensuite déménagé en Roumanie où j’ai enseigné dans une école bilingue avant de m’installer à Treignac en Corrèze où j’ai travaillé pendant 7 ans en enseignant à nouveau aux jeunes dans une classe d’accueil et plus tard dans un lycée. J’ai également travaillé avec des adultes et des enfants à Soudaine, Uzerche et Tulle. Pendant cette période, j’ai également enseigné le français à des particuliers et j’ai travaillé avec des groupes de retraités britanniques et d’autres ressortissants étrangers.

Depuis mars 2018, je travaille avec Alan Rio de Haute-Vienne Formations, qui enseigne le FLE en ligne à des personnes principalement britanniques, actives et retraitées, vivant en France. J’aime particulièrement relever le défi d’adapter mes leçons aux besoins et aux objectifs spécifiques de chacun de mes stagiaires.

Mes centres d’intérêt sont les voyages, la lecture et les activités culturelles. Je m’intéresse également à la sociologie et j’aime beaucoup m’intégrer avec des personnes de différentes nationalités et leur enseigner le français.

 

===========================================================

Aurélie (Formatrice en français)

Bonjour à tous, je suis Aurélie et je suis française, originaire du Nord-est .

Je suis professeur de français diplômé depuis 2011 avec une première année de master : littérature, sciences humaines, (spécialisation français pour étrangers). En 2018, j’ai obtenu ma deuxième année de master : sciences des langues (spécialisation : multiculturalisme, plurilinguisme et ingénieur de formation)

Avant d’enseigner, j’étais travailleur social et j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation pendant de nombreuses années.

Depuis 2014, j’enseigne en ligne (cours privés et collectifs de niveau A1 à C2). J’aime vraiment faire cela car c’est très flexible et nous pouvons utiliser beaucoup de matériel en ligne intéressant.

J’ai vécu en Belgique, en Équateur et en Colombie pendant les dix dernières années. Depuis juillet 2020, je suis de retour en France.

J’ai enseigné dans différentes universités en Équateur et j’ai également donné des cours privés.

J’aime vraiment enseigner le français et parler des différences entre les cultures et les points de vue. Mon défi est d’adapter les cours à vos besoins et objectifs spécifiques. Vos progrès et votre compréhension sont les plus importants. Nous suivrons les exigences spécifiques du Cadre européen commun de référence pour les langues.

J’essaie toujours de trouver de nouveaux conseils et sites web pour mes étudiants 🙂

J’espère vous voir bientôt.

==========================================

Luc Manfrini (Formateur en français)

Né en région parisienne il y a bientôt 50 ans, et après une première carrière dans le secteur touristique, je suis revenu, par des voies détournées, à mes envies premières : enseigner, transmettre, partager…

Je n’imaginais pas alors la diversité de ce métier, sa complexité également.. mais surtout, surtout, l’enrichissement personnel permanent que celui-ci m’apporte.

J’ai donc ainsi pu l’exercer, tant à Paris qu’à Bordeaux, que de Stockhom à Amsterdam, et de La Rochelle à Limoges, où je suis à présent installé depuis 7 ans. Collègue d’Alain Rio pendant quelques années, nous avons su tisser des liens tant professionnels qu’amicaux, qui m’amènent aujourd’hui à participer à l’aventure HVF, à son invitation !

J’espère y être à la hauteur, en apportant à toutes et tous, mes compétences, mon enthousiasme, mais aussi de partager d’autres histoires de vie, qui, je l’espère, nous enrichiront mutuellement dans les semaines et mois à venir..Et vous aideront à progresser dans notre belle langue française!

A très bientôt !

 

 

==============================

Lyonnel PLUMASSEAU

Originaire de la Caraïbe, j’ai très tôt développé le goût du partage, de la découverte et de l’aventure.
C’est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers l’enseignement et plus précisément vers l’enseignement du FLE.
Cela m’a permis de travailler à l’étranger (Royaume-Uni & Estonie) mais aussi d’apprendre à connaître de nombreuses cultures différentes grâce aux différents stagiaires.
Polyglotte, je comprends bien les difficultés d’apprentissage d’une langue étrangère. C’est pour cela que je privilégie une approche communicative et ludique.
J’aime utiliser le vécu et/ou les habitudes des apprenants pour illustrer les points de grammaire, cela leur permet de visualiser plus facilement le fonctionnement de la langue et ainsi le retenir et se l’approprier plus rapidement.
J’aime la musique, le cinéma, le sport (avec une préférence pour le football).
C’est avec le plus grand plaisir que j’aimerais vous faire découvrir et apprécier mon univers pendant des cours dynamiques et variées quant aux ressources pédagogiques.
Au plaisir de vous avoir en cours.

 

=======================

Florence ROUXEL

Bonjour,

Je suis Florence Rouxel, j’ai 50 ans.

Cela fait 12 ans que j’enseigne le Français Langue Étrangère, d’abord pendant 10 ans en tant que bénévole auprès de 2 associations (Foyer Pinel à Saint-Denis aux portes de Paris, et la Fraternité à Nantes). Mes apprenants étaient essentiellement des personnes en situation de migration, originaires de pays d’Afrique de l’Ouest. Au cours de ces 10 ans j’ai fait de très belles rencontres, j’ai pu échanger avec des personnes aux parcours souvent difficiles mais avec une forte volonté d’aller de l’avant. Depuis 2 ans maintenant, j’enseigne en tant qu’auto-entrepreneuse. Je me suis immédiatement passionnée pour le FLE et le fait de transmettre ma langue. En effet, je trouve que l’enseignement du FLE est une pratique dynamique qui requiert une certaine agilité mentale, aspect que je trouve motivant dans la conduite de mes cours.J’utilise la méthode actionnelle et centre donc mon enseignement sur l’apprenant. J’aime particulièrement enseigner la grammaire de façon inductive, je trouve qu’ainsi les apprenants retiennent mieux les différentes règles puisque je leur laisse la possibilité de réfléchir sur la langue afin de comprendre eux-mêmes ses mécanismes de construction.
J’aime aussi m’adapter à mes apprenants et trouver les stratégies adéquates pour expliquer lorsque la compréhension n’est pas immédiate.
Lors de mes cours, j’aie une attitude bienveillante et je m’attache à instaurer un climat de confiance pour que l’apprentissage se déroule dans la bonne humeur, j’ai ainsi souvent recours à l’humour.

Diplômes :

Préparation de la formation « Devenir formateur expert en orthographe et en expression » / Certificat Voltaire – en cours,
Certificat de compétences « construire une unité didactique » / France Education International – 2021,
Labellisation Enseignant TV5 Monde – 2021,
Master 1 et 2 Didactique du FLE / Université d’Angers / obtenu avec Mention Bien – 2017 – 2020