L’équipe constituée au sein de HVF pour la réalisation de ses objectifs d’enseignement se caractérise par un grand professionnalisme et une approche humaine et personnalisée.
Les pré-requis exigés pour que chacun(e) des formateurs / formatrices puisse intégrer de manière régulière l’équipe enseignante de HVF sont les suivants :
- Langue maternelle enseignée
- Master 1 voire Master 2 acquis
- 6 années d'expérience professionnelle dans l'enseignement de la langue
- Une approche basée sur la bienveillance et l'empathie


Alain RIO
Créateur, gérant et formateur – HVF
Avant de créer HVF, j’ai accumulé une expérience internationale de 10 années de professeur de français Langue Etrangère (FLE) dans différentes institutions scolaires de l’île de San Salvador aux Bahamas, et dans des universités prestigieuses de la ville de Hermosillo au Mexique. J’ai aussi été amené à enseigner dans des matières touchant au droit, ma formation initiale (négociations internationales, mondialisation et intégration, panorama international).
Entre 2009, soit une année après mon retour en France en compagnie de ma famille et 2017, je suis intervenu comme professeur de FLE auprès des populations étrangères à Limoges (Association Culture Alpha Université de Limoges, LH87, collège Firmin Roz), mais aussi à Bellac (Easyfrench) où j’ai eu la chance et le privilège d’intervenir pendant 6 ans.
Accessoirement, j’ai été amené à enseigner l’anglais (Easyfrench), la communication et les techniques de recherche d’emploi et la communication (AFPI Limousin).
Ma très bonne maîtrise de l’espagnol et de l’anglais, ainsi que le réseau d’amitiés et de relations professionnelles constituées au cours de ces années nous permettent de proposer un soutien ou des cours dans ces deux langues étrangères ainsi que des traductions de qualité.

Nora VILLAVICENCIO
Formatrice en espagnol et traductrice
Je suis née au Mexique, où j’ai vécu 40 ans. Là-bas, j’ai évolué professionnellement comme rédactrice de presse et professeur d’espagnol dans plusieurs niveaux éducatifs (du collège à la faculté).
A mon arrivée en France en 2008, j’ai cumulé plusieurs postes en tant que professeur d’espagnol comme deuxième langue dans des collèges et lycées du département. J’ai été aussi animatrice d’enfants dans des ateliers d’espagnol, mais ma principale activité c’est le travail comme formatrice d’espagnol pour des groupes d’adultes ou dans le cadre de cours particuliers professionnalisants en espagnol.
Mon expérience comme arrivante dans un pays étranger, sans maîtriser la langue d’accueil, m’a aidée pour être plus précise dans les besoins d’une personne qui cherche à communiquer et à se débrouiller le plus vite possible. Je pense aussi que chaque personne a des rythmes et des styles d’apprentissage différents à l’égard desquels je dois être attentive afin d’y répondre spécifiquement.

Christine VIGNAL
Formatrice en allemand et français
Je suis franco-allemande, née en Allemagne et bilingue (trilingue avec l’anglais ! Quoi que je ne maîtrise pas parfaitement la langue de Shakespeare).
Après mes études j’ai commencé ma vie professionnelle dans des entreprises développées à l’international, où j’ai côtoyé beaucoup de personnes de divers horizons, mais où j’utilisais beaucoup plus l’anglais, que l’allemand. Au bout de 15 ans j’ai décidé de me reconvertir et ai repris mes études.
La langue et la culture allemandes me manquaient au quotidien. C’est ainsi que j’ai réussi à 40 ans passés un Master 2 en sciences de l’éducation « parcours germanique » (aujourd’hui Master 2 MEEF) et que j’ai parallèlement été admise au CAPES (2014) et à l’Agrégation (2016) d’allemand.
Après une expérience à l’éducation nationale (Lycées Louis Le Grand et Turgot à Paris) j’ai toutefois décidé de m’orienter vers la formation pour les adultes, et depuis 2017 je suis formatrice en allemand et français pour des salariés en entreprises et des particuliers, qui veulent se former à titre privé.
Aujourd’hui, je compte continuer ainsi, tant ce métier me passionne. L’Allemagne, sa langue et sa culture font partie de mes passions, sans oublier les autres pays de langue germanique bien sûr !

Debora DI MARCO
Formatrice en italien
Je suis italienne et j’ai toujours été passionnée par les langues étrangères, avec une préférence particulière pour le français, que j’ai adopté comme deuxième langue en 2014.
Mon parcours personnel et professionnel m’a permis de voyager dans différents pays et d’occuper divers postes. Je suis titulaire d’un diplôme universitaire en « cultures et langues vivantes » et d’un Master 2 en » langues et littératures d’Orient et d’Occident « . J’ai achevé mon cursus universitaire par deux expériences professionnelles à l’étranger (en Angleterre et en France) où j’ai pu améliorer mes compétences linguistiques, mes connaissances culturelles et mes qualités relationnelles.
J’ai de l’expérience en tant qu’assistante de langue italienne, assistante pédagogique et maintenant en tant qu’AESH. Motivée, enthousiaste et toujours à la recherche de nouveaux défis, désireuse de transmettre mes connaissances et compétences en italien, je travaille avec des associations culturelles (l’association Dante Alighieri à Limoges et Vialo à St. Junien) et la Chambre de Commerce et d’Industrie en tant qu’enseignante et formatrice en italien.
Traductrice assermentée auprès de la Cour d’appel de Limoges, je m’intéresse également au domaine de la traduction, à la combinaison linguistique italien-français.
Chaque cours est orienté vers l’apprenant, avec un programme adapté aux objectifs requis tout en prenant en compte du rythme d’apprentissage de chaque étudiant afin d’améliorer son niveau et de l’accompagner vers la certification finale.
Je suis examinatrice pour la certification PLIDA (italien) de la Société Dante Alighieri.

Carol ROSEWARNE
Formatrice en anglais
Je suis du Limousin et née Anglaise et anglophone de langue maternelle. J’adore enseigner l’anglais en ligne et en présentiel, rencontrer de nouvelles personnes et les aider à progresser à partir de leur point de départ. En m’appuyant sur ma vaste expérience en tant qu’enseignante, je vérifierai votre niveau initial et vos objectifs, personnaliserai votre cours, travaillerai de manière collaborative et vous soutiendrai pour vous assurer d’atteindre vos objectifs. Je vous encourage à parler autant que possible, à renforcer votre confiance et à vous permettre de progresser rapidement.
L’enseignement est ma passion depuis 20 ans. Après avoir obtenu ma certification d’enseignante en 2001, j’ai enseigné dans diverses matières à un large éventail de personnes. Je crois que nous avons tous la capacité d’acquérir de nouvelles compétences, y compris des langues, peu importe notre âge ou nos études antérieures.
En 2015, j’ai déménagé en France avec ma famille. Nous avons construit une maison écologique en paille, laquelle a été une expérience inoubliable. Pendant mon temps libre, j’adore pratiquer la randonnée et faire du vélo tout en explorant ma région. De plus, je cultive mes propres légumes et j’adore cuisiner avec mes produits fraîchement récoltés.
Apprendre le français a été un défi passionnant et j’utilise mes propres expériences d’apprentissage pour améliorer mes leçons.

Stéphanie LAPORTE
Formatrice en français
Je vis au Limousin depuis 10 ans. Afin de devenir professeur de français langue étrangère, j’ai d’abord étudié l’anglais (langue, littérature et culture), puis la langue et la littérature française moderne avant d’obtenir finalement une maîtrise en FLE (français langue étrangère).
J’ai commencé ma vie professionnelle à Grenoble en enseignant le français dans une « classe d’accueil » pour les personnes arrivant pour la première fois en France. J’ai ensuite déménagé en Roumanie où j’ai enseigné dans une école bilingue avant de m’installer à Treignac en Corrèze où j’ai travaillé pendant 7 ans en enseignant à nouveau aux jeunes dans une classe d’accueil et plus tard dans un lycée. J’ai également travaillé avec des adultes et des enfants à Soudaine, Uzerche et Tulle. Pendant cette période, j’ai également enseigné le français à des particuliers et j’ai travaillé avec des groupes de retraités britanniques et d’autres ressortissants étrangers.
Depuis mars 2018, je travaille avec Alan Rio de Haute-Vienne Formations, qui enseigne le FLE en ligne à des personnes principalement britanniques, actives et retraitées, vivant en France. J’aime particulièrement relever le défi d’adapter mes leçons aux besoins et aux objectifs spécifiques de chacun de mes stagiaires.
Mes centres d’intérêt sont les voyages, la lecture et les activités culturelles. Je m’intéresse également à la sociologie et j’aime beaucoup m’intégrer avec des personnes de différentes nationalités et leur enseigner le français.

Aurélie ESPRIT
Formatrice en français
Depuis 2014, j’enseigne en ligne (cours privés et collectifs de niveau A1 à C2). J’aime vraiment faire cela car c’est très flexible et nous pouvons utiliser beaucoup de matériel en ligne intéressant. J’essaie toujours de trouver de nouveaux conseils et sites web pour mes étudiants.
J’ai vécu en Belgique, en Équateur et en Colombie pendant les dix dernières années. Depuis juillet 2020, je suis de retour en France.
J’ai enseigné dans différentes universités en Équateur et j’ai également donné des cours privés.
J’aime vraiment enseigner le français et parler des différences entre les cultures et les points de vue. Mon défi est d’adapter les cours à vos besoins et objectifs spécifiques.
Vos progrès et votre compréhension sont les plus importants. Nous suivrons les exigences spécifiques du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Je suis française et une professeur de français diplômé depuis 2011 avec une première année de master : littérature, sciences humaines, (spécialisation français pour étrangers). En 2018, j’ai obtenu ma deuxième année de master : sciences des langues (spécialisation : multiculturalisme, plurilinguisme et ingénieur de formation). Avant d’enseigner, j’étais travailleur social et j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation pendant de nombreuses années.

Luc MANFRINI
Formateur en français
Né en région parisienne il y a bientôt 50 ans, et après une première carrière dans le secteur touristique, je suis revenu, par des voies détournées, à mes envies premières : enseigner, transmettre, partager…
Je n’imaginais pas alors la diversité de ce métier, sa complexité également.. mais surtout, surtout, l’enrichissement personnel permanent que celui-ci m’apporte.
J’ai donc ainsi pu l’exercer, tant à Paris qu’à Bordeaux, que de Stockhom à Amsterdam, et de La Rochelle à Limoges, où je suis à présent installé depuis 7 ans. Collègue d’Alain Rio pendant quelques années, nous avons su tisser des liens tant professionnels qu’amicaux, qui m’amènent aujourd’hui à participer à l’aventure HVF, à son invitation !
J’espère y être à la hauteur, en apportant à toutes et tous, mes compétences, mon enthousiasme, mais aussi de partager d’autres histoires de vie, qui, je l’espère, nous enrichiront mutuellement dans les semaines et mois à venir..Et vous aideront à progresser dans notre belle langue française!

Lyonnel PLUMASSEAU
Formateur en français
Originaire de la Caraïbe, j’ai très tôt développé le goût du partage, de la découverte et de l’aventure.
C’est la raison pour laquelle je me suis dirigé vers l’enseignement et plus précisément vers l’enseignement du FLE.
Cela m’a permis de travailler à l’étranger (Royaume-Uni & Estonie) mais aussi d’apprendre à connaître de nombreuses cultures différentes grâce aux différents stagiaires.
Polyglotte, je comprends bien les difficultés d’apprentissage d’une langue étrangère. C’est pour cela que je privilégie une approche communicative et ludique.
J’aime utiliser le vécu et/ou les habitudes des apprenants pour illustrer les points de grammaire, cela leur permet de visualiser plus facilement le fonctionnement de la langue et ainsi le retenir et se l’approprier plus rapidement.
J’aime la musique, le cinéma, le sport (avec une préférence pour le football).
C’est avec le plus grand plaisir que j’aimerais vous faire découvrir et apprécier mon univers pendant des cours dynamiques et variées quant aux ressources pédagogiques.

Florence ROUXEL
Formatrice en français et Projet Voltaire
Cela fait 12 ans que j’enseigne le Français Langue Étrangère, d’abord pendant 10 ans en tant que bénévole auprès de 2 associations (Foyer Pinel à Saint-Denis aux portes de Paris, et la Fraternité à Nantes). Mes apprenants étaient essentiellement des personnes en situation de migration, originaires de pays d’Afrique de l’Ouest. Au cours de ces 10 ans j’ai fait de très belles rencontres, j’ai pu échanger avec des personnes aux parcours souvent difficiles mais avec une forte volonté d’aller de l’avant.
Depuis 2 ans maintenant, j’enseigne en tant qu’auto-entrepreneuse. Je me suis immédiatement passionnée pour le FLE et le fait de transmettre ma langue. En effet, je trouve que l’enseignement du FLE est une pratique dynamique qui requiert une certaine agilité mentale, aspect que je trouve motivant dans la conduite de mes cours.
J’utilise la méthode actionnelle et centre donc mon enseignement sur l’apprenant. J’aime particulièrement enseigner la grammaire de façon inductive, je trouve qu’ainsi les apprenants retiennent mieux les différentes règles puisque je leur laisse la possibilité de réfléchir sur la langue afin de comprendre eux-mêmes ses mécanismes de construction.
J’aime aussi m’adapter à mes apprenants et trouver les stratégies adéquates pour expliquer lorsque la compréhension n’est pas immédiate.
Lors de mes cours, j’aie une attitude bienveillante et je m’attache à instaurer un climat de confiance pour que l’apprentissage se déroule dans la bonne humeur, j’ai ainsi souvent recours à l’humour.

Carole CAIZERGUES
Formatrice en français et Projet Voltaire
Je suis une formatrice en français, entrepreneure et spécialisée dans l’accompagnement à la réussite des examens du Certificat Voltaire (certificat d’orthographe) et du DELF / DALF (diplômes en langue française à destination de personnes non francophones).
À l’origine juriste et titulaire d’un Master 2 en Droit à l’Université de Limoges, j’ai par la suite souhaité évoluer vers l’enseignement du français, ma matière préférée. En français langue étrangère, d’abord, depuis 2015.
J’ai obtenu un DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) qui m’a permis d’enseigner le français à un public d’adultes et d’adolescents migrants de tous horizons en lycée, en association et en entreprise. J’ai également suivi une formation d’habilitation des examinateurs correcteurs du DELF et du DALF au sein de France éducation international, diplômes qui permettent de reconnaître durablement les efforts des apprenants.
Les personnes que j’ai suivies dans leur parcours linguistique m’ont toujours donné un retour positif d’expérience de formation qu’elles qualifient globalement de sérieuse, claire, à l’écoute et amicale ; j’aime les guider vers les objectifs qu’elles se sont fixés.
V001 – 20/04/2023